Regards Croisés autour de l’objet médiéval

Au rythme d’une journée d’études annuelle, le programme scientifique « Regards Croisés autour de l’objet médiéval » articule avec soin matérialité et compréhension symbolique.

Dans la perspective des material et des cultural studies, les objets sont appréhendés non seulement au plan de leur fabrication et de leurs usages, mais aussi dans les détours, la mise à distance voire l’échec de ces derniers. De ces pratiques attendues ou inattendues, les textes, historiques et littéraires, et l’iconographie, sont susceptibles d’être les témoins, tandis que l’archéologie et la muséographie ressaisissent et restituent la matérialité des objets supports de la réflexion.

À la dimension technique et économique de l’objet matériel s’ajoutent des éléments participant de la vie affective. Quelle est la part des cinq sens et des émotions dans l’inscription de ces objets dans la vie des hommes ?  Autant de manières de redonner à ces objets une ou des vies, au regard de cette approche interdisciplinaire. L’une des spécificités de ces journées d’études est de proposer en introduction la lecture par un comédien d’un florilège de textes médiévaux se référant au sujet traité.

Comité scientifique :

Séverine Lepape (directrice du Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, conservatrice générale),

Isabelle Marchesin (conservatrice – Institut National du Patrimoine),

Laëtitia Barragué-Zouita (conservatrice du patrimoine ­– filière sculpture),

Véronique Dominguez-Guillaume (professeure de langue et de littérature médiévales à l’Université Jules Verne d’Amiens),

Luc Bourgeois (professeur d’archéologie médiévale à l’Université de Caen-Normandie).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search