Millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine capétien
Colloque les 16 et 17 juin 2023 à Dreux (28)
A l’occasion du millénaire du rattachement du comté de Dreux à la couronne de France, la Fondation Saint-Louis, propriétaire du domaine royal de Dreux, classé au titre des monuments historiques le 12 décembre 1977, s’est associé à la DRAC Centre Val de Loire pour marquer l’évènement par la tenue d’un colloque pluridisciplinaire les 16 et 17 juin 2023.
A cette occasion, Damien Berné, conservateur en chef, interviendra au côté de Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paris-Sorbonne sur le thème suivant :
“Les chapiteaux de la collégiale Saint Étienne de Dreux : un sculpteur roman aux prises avec le portail royal de Chartres”.
Révélés au public comme aux historiens de l’art par l’exposition « Chefs-d’œuvre romans des musées de province » en 1957-1958, les chapiteaux historiés de l’ancienne collégiale Saint-Étienne de Dreux comptent parmi les sculptures figuratives romanes les plus remarquables du Bassin parisien. Pourtant, ils sont émaillés de motifs qui trahissent la dette de leur sculpteur envers les sculptures du Portail royal de la cathédrale de Chartres toute proche, manifeste d’un nouvel art de bâtir et de sculpter. La tension perceptible entre la conception plastique des figures, encore marquée par la tradition romane de l’Île-de-France, et ces emprunts au répertoire de la première sculpture gothique fait de ce groupe de chapiteaux une œuvre singulière, révélatrice des enjeux auxquels sont confrontés les sculpteurs en un temps où la diffusion rapide de formes, de types et de modèles nouveaux mettent leur savoir-faire à rude épreuve.
Inscriptions
L’accès au colloque est gratuit et ouvert à tous mais inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : Gaëlle Massot, par mèl (gaelle.massot@culture.gouv.fr) ou par téléphone (02 38 78 85 14).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Berné (23 mai 2023). Millénaire du rattachement du comté de Dreux au domaine capétien. La chronique du musée de Cluny. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp6x