Bibliographie : Toulouse 1300 – 1400. L’éclat d’un gothique méridional
Bibliographie sous la direction de Béatrice de Chancel-Bardelot et Charlotte Riou, révisée par Béatrice de Chancel-Bardelot et Silvia Furnò.
L’un des intérêts de l’exposition Toulouse 1300-1400, l’éclat d’un gothique méridional, est de réunir, en une présentation au public, des recherches menées dans des cadres différents : travaux universitaires en histoire, histoire du droit, histoire de l’art ; étude des manuscrits et de leur décor ; mise en valeur des œuvres conservées dans les musées ou les monuments et des programmes de restauration qui leur sont consacrés ; prospections archéologiques menées dans un contexte urbain finement analysé ; lecture de documents d’archives… Ces recherches sont étayées dans le catalogue, publié par les éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, par une bibliographie imprimée longue de 18 pages et regroupant près de 600 notices bibliographiques. Les références fournies par les 24 auteurs du catalogue donnent un instantané de la richesse de la bibliographie ancienne et actuelle sur Toulouse au XIVe siècle, à la hauteur du prestige de la ville et de la beauté d’œuvres comme l’ensemble des statues commandées par le franciscain Jean Tissendier pour la chapelle Notre-Dame de Rieux, au couvent des Cordeliers de Toulouse.
Afin de donner un plus grand écho à ces recherches menées en particulier par Charlotte Riou, conservatrice au musée des Augustins de Toulouse, Jean Catalo, ingénieur de recherche à l’INRAP, Virginie Czerniak, maître de conférence à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Émilie Nadal, docteure en histoire de l’art et par des chercheurs travaillant depuis Paris ou d’autres villes, le musée de Cluny a souhaité mettre en ligne la bibliographie réunie dans le catalogue en y ajoutant, chaque fois que cela était possible, le renvoi vers des sites internet où les ressources pouvaient être accessibles aux chercheurs. Cette version de la bibliographie, révisée par Silvia Furnò sous la direction de Béatrice de Chancel-Bardelot, apporte quelques corrections au petit nombre d’inexactitudes qui figurent, en dépit des efforts de correction des auteurs et des éditeurs, dans le catalogue. Nous espérons qu’elle rendra service aux étudiants, aux chercheurs et à tous les amoureux du patrimoine toulousain.Bibliographie : A – B – C – D – E – F – G – H – IJK – L – M – N – OP – QR – S – T – UVWZ.
En savoir plus : site du Musée de Cluny
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice de Chancel-Bardelot (25 octobre 2022). Bibliographie : Toulouse 1300 – 1400. L’éclat d’un gothique méridional. La chronique du musée de Cluny. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp6q