Publication des actes de la journée d’étude : « À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes »

sous la direction de Damien Berné et de Claire Betelu

En lien avec l’exposition « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 » qui s’est tenue au musée de Cluny d’octobre 2018 à janvier 2019, une journée d’étude intitulée « Actualité des portails du premier art gothique. Approche matérielle, étude technique, restauration » a été organisée conjointement par le musée, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’INHA le 13 décembre 2018 à l’INHA.

Elle visait à rendre compte des études et travaux de restauration sur les portails du premier art gothique, qui se sont multipliés ces dernières années et ont permis de renouveler la connaissance de leurs décors (sculpture, polychromie). Publiés aux éditions en ligne du centre de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art – EA 4100), les actes de cette journée d’étude donnent la parole aux acteurs patrimoniaux qui ont préparé et conduit ces chantiers, en privilégiant le croisement des approches, entre méthodologie, techniques de restauration et critique d’authenticité.

      SOMMAIRE

Damien BERNÉ, Philippe PLAGNIEUX

Michaël WYSS, Thomas CLOUET, Jean-Pierre GÉLY

Irène JOURD’HEUIL, Amélie MÉTHIVIER

Justine SACLEUX, Pauline DUCOM

Clémentine MATHURIN, Olivier ROLLAND

Juliette LÉVY, Stéphanie DUCHÊNE, Hubert BOURSIER, Jonathan TRUILLET

Claire BETELU

PUBLICATION INTÉGRALE :

Damien BERNÉ, Claire BETELU (dir.), À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes, actes de la journée d’étude « Actualité des portails du premier art gothique », 13 décembre 2018, INHA, Paris, Édition de l’HiCSA, publiés en février 2022.



Citer ce billet
Damien Berné (2023, 27 janvier). Publication des actes de la journée d’étude : « À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes ». La chronique du musée de Cluny. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp6r

Damien Berné

Damien Berné est conservateur du patrimoine, chargé depuis 2011 de la collection de sculptures médiévales (pierre, bois, mais aussi ivoire et os) du musée de Cluny. Archiviste paléographe et titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge, il a assuré le commissariat de plusieurs expositions dans ce domaine, parmi lesquelles « Cluny 1120. Au seuil de la Maior Ecclesia » (2012) sur le grand portail de Cluny III, « Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge » (2015) ou « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 » (2018).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search