Publication des actes de la journée d’étude : « À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes »
sous la direction de Damien Berné et de Claire Betelu
En lien avec l’exposition « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 » qui s’est tenue au musée de Cluny d’octobre 2018 à janvier 2019, une journée d’étude intitulée « Actualité des portails du premier art gothique. Approche matérielle, étude technique, restauration » a été organisée conjointement par le musée, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’INHA le 13 décembre 2018 à l’INHA.
Elle visait à rendre compte des études et travaux de restauration sur les portails du premier art gothique, qui se sont multipliés ces dernières années et ont permis de renouveler la connaissance de leurs décors (sculpture, polychromie). Publiés aux éditions en ligne du centre de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art – EA 4100), les actes de cette journée d’étude donnent la parole aux acteurs patrimoniaux qui ont préparé et conduit ces chantiers, en privilégiant le croisement des approches, entre méthodologie, techniques de restauration et critique d’authenticité.
SOMMAIRE
Damien BERNÉ, Philippe PLAGNIEUX
Michaël WYSS, Thomas CLOUET, Jean-Pierre GÉLY
Irène JOURD’HEUIL, Amélie MÉTHIVIER
Télécharger
Justine SACLEUX, Pauline DUCOM
Clémentine MATHURIN, Olivier ROLLAND
Télécharger
Juliette LÉVY, Stéphanie DUCHÊNE, Hubert BOURSIER, Jonathan TRUILLET
Claire BETELU
PUBLICATION INTÉGRALE :
Damien BERNÉ, Claire BETELU (dir.), À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes, actes de la journée d’étude « Actualité des portails du premier art gothique », 13 décembre 2018, INHA, Paris, Édition de l’HiCSA, publiés en février 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Berné (27 janvier 2023). Publication des actes de la journée d’étude : « À fleur de pierre. Dix ans de restauration des portails à statues-colonnes ». La chronique du musée de Cluny. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp6r