“Das Fabeltier in der Kunst”(L’animal fabuleux dans l’art), journée d’études au musée Barberini (Potsdam, Allemagne) – 12 juin 2024
La licorne est une créature fantastique qui a traversé les siècles. Mentionnée depuis l’Antiquité, elle continue de fasciner nos contemporains. Présente dans de nombreuses cultures, elle symbolise le plus souvent des valeurs positives, voire extraordinaires, mais peut aussi se révéler comme un animal ambivalent ou dangereux.
La licorne se rencontre dans l’art chrétien comme dans les civilisations extra-européennes, en sciences naturelles, en médecine, chez les artistes symbolistes du XIXe siècle ou dans la culture contemporaine.
Le colloque est présidé par Dr. Ortrud Westheider, directrice du musée Barberini, et Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny.
Les intervenants
– Dr. Michael Philipp, Museum Barberini, Potsdam;
– Adrien Bossard, musée départemental des arts asiatiqueS, Nice;
– Dr. Stefan Trinks, Humboldt-Universität zu Berlin;
– Béatrice de Chancel-Bardelot, musée de Cluny, Paris;
– Annabelle Ténèze, musée du Louvre-Lens
– Dr. Barbara Drake Boehm, New York;
Le programme détaillé
Le colloque prélude à l’organisation d’une exposition présentée au musée Barberini de Potsdam du 25 octobre 2025 au 1er février 2026, puis au musée de Cluny à Paris du 10 mars au 28 juin 2026.
besucherservice@museum-barberini.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice de Chancel-Bardelot (29 mai 2024). “Das Fabeltier in der Kunst”(L’animal fabuleux dans l’art), journée d’études au musée Barberini (Potsdam, Allemagne) – 12 juin 2024. La chronique du musée de Cluny. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qqn